Crowdfunding ou financement participatif

Le crowdfunding, ayant pour traduction litérale Financement par la foule est aussi appelé financement participatif en français. Il consiste à financer son entreprise grâce à des particuliers.

Pour ce faire, l'entreprise doit avoir recours à des plateformes ou des sites spécialisés dont le métier est de mettre en relation porteurs de projets à la recherche d'un financement pro et particuliers souhaitant prêter ou investir dans des projets souvent de proximité.

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

différentes formes de crowdfunding

Également appelé « financement participatif », le crowdfunding est un système qui ne cesse de progresser à l’heure actuelle dans tout le territoire français. Il s’agit en effet d’un terme qui recense les différentes solutions de financement qui font appel à une participation de particuliers pour le financement d’un projet.

Equity Crowdfunding ou en capital

Réglementé depuis le 1er octobre 2014, le crowdfunding equity concerne les entreprises qui souhaitent lever des fonds auprès des internautes, grâce à des plateformes numériques. Ainsi, la plateforme Kickstarter a permis de lever plus d’un milliard de dollars, avec près de 58 000 projets financés. Retour sur l’une des dernières évolutions du crowdfunding…

Financement participatif en don, prévente ou récompense

Le crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode récente dont le but est de récolter des fonds pour des projets. Sont principalement concernés les associations, les particuliers et les entreprises. Ce type de financement est donc plutôt destiné à un porteur d'un projet de création d'entreprise qui ne possède pas les fonds nécessaires au démarrage de son activité et ne souhaite pas faire appel au crédit bancaire.

Crowdlending ou prêt aux entreprises par les particuliers

Désormais, les banques traditionnelles n’ont plus le monopole du prêt aux entreprises en France. Depuis quelques années, les nouvelles méthodes de financement participatif, de type crowdfunding ont le vent en poupe, grâce notamment aux plateformes de levée de fonds en ligne. Ainsi, et selon l’association Financement participatif en France, les fonds de financements de projet ont été multipliés par deux en France en un an. Une hausse due en partie au succès des campagnes sur les sites de crowdlending. Retour sur un mode de financement 2.0…