L’entrepreneur qui veut réussir son projet a la plupart du temps besoin d’un prêt bancaire mais pour l’obtenir le chemin peut s’avérer difficile.. 7 Conseils pour optimiser vos chances de réussite.

1- En France, on prête plus à un individu ou une équipe qu’à un projet car la bonne adéquation homme / projet reste la meilleure garantie de succès de votre projet.

Ne lésinez donc pas sur votre présentation : 1 à 2 pages dans le business plan en introduction présentant les compétences clés techniques, commerciales et humaines, les expériences, les contributions économiques et  humaines prévues dans le projet, la vision à moyen terme de l’entreprise. Expliquez également votre organisation interne et votre répartition des rôles sans oublier vos processus de décision. Cela sera aussi l’occasion d’y réfléchir au bon moment ! Joignez en annexe les CV détaillés.

2- Soignez particulièrement dans votre business plan le prévisionnel

(c’est évident : le partenaire bancaire va y passer du temps) et l’explication du modèle économique et de la création de valeur : autrement dit comment dégagez-vous de la marge ? où ?  quelle croissance possible ?

3- Pour le prévisionnel, respectez les codes de la banque

votre dossier doit comporter au moins 1 plan de financement initial, un bilan et un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, un tableau des immobilisations, un calcul expliqué du BFR, un plan de trésorerie sur 12 mois, un calcul du seuil de rentabilité.

4- Joignez l’intégralité des devis

concernant les immobilisations (matériel, véhicule, ...) et les postes de charges cruciaux  (bail du local, gros poste représentant plus de 10% des charges). Sans ces documents, votre dossier ne sera pas instruit.

5- Soyez réaliste et informé des pratiques bancaires

Par exemple, cela ne sert à rien de demander un financement à 100% de votre projet alors que les banques demandent selon la typologie des activités entre 30 et 50% d’apport personnel.

6- Adressez-vous à un courtier dès que votre business plan est fini

Expert dans son domaine, il saura mieux négocier le taux du prêt, répondre aux questions des interlocuteurs, vous conseiller et vous défendre.

7- Pour réussir ce business plan, inscrivez vous à une formation en ligne

inscrivez-vous gratuitement au parcours « 10 semaines pour réussir mon business plan » sur macreationdentreprise.fr et souscrivez à l’accès e-learning création d’entreprise complet pour passer la vitesse supérieure.

 

Si vous souhaitez être assisté dans la construction de votre plan de financement, merci de renseigner le formulaire ci-dessous:

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide