trésorerie entreprise coronavirus

Dans le cadre de la propagation du Coronavirus et des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, les entreprises de l’hexagone subissent une baisse d’activité plus ou moins importante. Pour limiter les impacts de cette pandémie sur le développement de votre entreprise, plusieurs options s’offrent à vous, chefs d’entreprise.

Conseil n°1 : disposer d’une trésorerie disponible équivalente à trois mois de charges fixes. Ce chiffre peut varier d’une activité à l’autre et s’entend pour les sociétés dont l’activité est fortement impactée par le COVID-19.

Conseil n°2 : négocier des lignes de crédit court terme auprès de vos partenaires bancaires. Report des échéances, réaménagement des plans d’amortissement, augmentation du seuil de découvert… Les banques restent vos interlocuteurs privilégiés compte tenu de leur relation de proximité avec votre entreprise et son activité.

Conseil n°3 : opter pour les dispositifs financiers mis en place par le gouvernement via BPI France :

  • Le Prêt Atout pour pallier les difficultés conjoncturelles des entreprises. Pour accéder à ce nouveau prêt, l’entreprise devra présenter au moins un exercice comptable clôturé. Cette solution financière, d’une durée de 3 à 5 ans, prend la forme d’un partenariat financier (1 pour 1) : pour 1 euro prêté par BPI France, 1 euro devra être prêté par une autre banque ou apporté par un associé.
  • Le prêt de trésorerie classique, garanti à hauteur de 90 % par BPI France.

Les agences creditprofessionnel.com sont à votre disposition pour tout conseil et choix stratégique. Rendez-vous dans notre section « Annuaire des courtiers » pour trouver votre agence proche de chez vous ou contactez-nous par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..