Malgré la réticence de certains, l’affacturage a bel et bien la cote auprès de nombreuses entreprises, peu importe leur taille. En effet, la cession de créances commerciales constitue un excellent moyen de sauvegarder sa trésorerie. Notamment, pour le financement à court terme des TPE et PME. D’ailleurs, rien que sur le premier trimestre 2017, ce secteur a représenté 140 milliards d’euros de transactions en France. Et ce, grâce au concours des nouvelles technologies. Finexkap, Edebex, Cash in time..., les plateformes d’affacturage en ligne sont en plus légion. Mais, du coup, comment fonctionnent exactement ces solutions d’affacturage 2.0 ? Tout de suite les détails.

 

 

 

Comprendre le fonctionnement des plateformes d’e-affacturage

 

Artisans, commerçants, agriculteurs, autoentrepreneurs, professions libérales, de plus en plus d’entreprises optent actuellement pour le service d’affacturage en ligne. De fait, la digitalisation des transactions a accru l’accessibilité de cette forme de financement. D’autant plus que de nouvelles solutions apparaissent petit à petit sur le marché.

Toutefois, comment fonctionne concrètement ce type de plateforme  ? Eh bien, le principe se révèle simple, pratique et rapide. Effectivement, il suffit à une entreprise de s’inscrire sur la plateforme de son choix. Elle enregistre ensuite ses cessions de créances commerciales (factures) sans la moindre contrainte d’engagement ou de volume. Elle n’a plus qu’à attendre que la plateforme d’affacturage 2.0 accepte sa demande et lui propose une offre de financement. Si le chef d’entreprise approuve sa proposition, il la valide par une simple signature électronique. Il peut ainsi recevoir le financement indispensable à la poursuite de l’activité de sa société. Et cela, dans les plus brefs délais, sans frais d’inscription, ni même de frais annexes. Quoi de plus efficace en effet pour ne plus subir de décalage de trésorerie, qu’il s’agisse de besoins ponctuels ou récurrents !

Sachez néanmoins que les modalités de fonctionnement et d’utilisation varient d’une plateforme à l’autre. D’où l’importance de s’informer auprès du service de votre choix.

 

Ce que la dématérialisation des factures apporte au secteur de l’affacturage

 

Il n’y a pas à dire, grâce à la dématérialisation des factures, ce secteur connait un nouveau souffle. Et pour cause, cela a contribué au développement de l’e-affacturage. Les plateformes d’affacturage en ligne fournissent en tout cas des offres qui répondent aux besoins des entreprises. Fonctionnels, faciles d’accès et confidentiels, ces nouveaux services promettent aux entreprises de :

  • Renforcer la diligence de leurs relations avec des établissements bancaires
  • Sécuriser leur croissance grâce à des solutions de financement adaptées

Et la digitalisation a surtout permis aux factors de raccourcir sensiblement les délais d’étude des dossiers. Elle a donc concouru à accélérer les financements à court terme des entreprises. De toute évidence, celles-ci peuvent aujourd’hui compter sur ces soutiens financiers en moins de 24 heures. Mais, ce n’est pas tout  ! La dématérialisation, la simplification et la rapidité du traitement des dossiers contribuent également à la montée en puissance du reverse factoring. Il s’agit d’une opération qui permet au factor de se substituer à son client dans le règlement de ses factures.

 

Les principales plateformes d’affacturage en ligne

 

À l’heure actuelle, il existe de plus en plus de plateformes d’affacturage en ligne sur le marché du financement de trésorerie. Découvrez alors les services d’e-affacturage les plus en vue en ce moment.

 

Finexkap : leader européen du financement de trésorerie pour les TPE et PME

 

Finexkap est une plateforme de financement de trésorerie 100 % en ligne fondée en 2012 par Arthur de Catheu et Cédric Teissier. Elle s’adresse ainsi aux entreprises, toutes tailles confondues avec des besoins récurrents ou ponctuels de trésorerie. De même, elle propose ses services aux professionnels qui souhaitent :

  • Maitriser leur besoin en fonds de roulement (BFR)
  • Optimiser leur poste client
  • Céder leurs factures en attente de paiement en toute simplicité

Cette plateforme web offre en outre une solution plus souple que l’affacturage classique. De fait, elle utilise une technologie avancée et intégrée directement dans ses solutions de financement :

  • Dans les logiciels de comptabilité : Sage, Ciel, Intuit Quickbooks
  • Dans les logiciels de facturation électronique : Sellsy, Factomos, Kiss
  • Sur les marketplaces BtoB : Malt, Yoss

Mais, Finexkap, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un service à la carte, sans engagement ni caution personnelle. Qui plus est, vous pourrez obtenir une réponse sous 48 heures.

Bon à savoir : Finexkap a à son actif plus de 24 920 financements octroyés et plus de 7 282 entreprises l’ont sollicité.

 

Edebex : échanger ses créances commerciales en toute simplicité

 

Fondée en janvier 2013, Edebex est une plateforme d’e-affacturage développée par Xavier Corman, Jon McLennan et David Van der Looven. Il s’agit d’une place de marché digitale qui met en relation les PME et les investisseurs. De ce fait, c’est la solution idéale pour améliorer la gestion de sa trésorerie. De plus, elle intervient auprès d’entreprises de différentes nationalités : belge, française (France métropolitaine et d’outre-mer), luxembourgeoise ou hollandaise. Rapidité, accessibilité, souplesse, transparence, gain de temps, liberté d’action, autant d’avantages qui font d’Edebex une référence dans le secteur.

En ce qui concerne le cout de la vente des factures, il faut prendre en compte certains éléments. À savoir l’abonnement (inscription et frais de gestion de compte), les frais de mise en ligne, les frais de service et le discount acheteur.

Pour ce qui est de son fonctionnement, il s’avère plus flexible que celui du factoring traditionnel. Effectivement, il se déroule en 5 étapes bien distinctes :

  • Mise en vente des factures par l’entreprise
  • Validation des créances commerciales par la plateforme
  • Achat des factures par un investisseur
  • Edebex informe son client de la cession de sa créance
  • Paiement de l’acheteur à l’échéance de la facture

À noter que l’entreprise (vendeur) voit son compte crédité dans les 72 heures en moyenne.

 

Cash in time : la plateforme d’affacturage 2.0 de Crédit Agricole

 

Crédit Agricole propose aux TPE et aux PME à la recherche d’un crédit professionnel à court terme Cash in time. Cette plateforme d’affacturage en ligne offre aux entreprises :

  • Plus de souplesse et un gain de temps : aucune contrainte de volume et de durée
  • Une prestation à la carte : gestion globale du poste client, externalisation de la gestion de la trésorerie pour les créateurs d’entreprise...
  • Un service rapide : financement dans les 24 heures
  • Et sans engagement : créer et fermer un compte gratuitement et à tout moment

Par ailleurs, cette plateforme digitale est accessible depuis tous les supports et disponible 24 h/24.

 

 

Articles en relation

L'affacturage confidentiel
Méthode de financement destinée aux entreprises, l'affacturage confidentiel offre la possibilité de faire financer...
L'affacturage inversé ou reverse factoring
L’affacturage inversé, plus connu sous son appellation reverse factoring, est un mode de financement qui permet de r...
Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie
Si le recours à l'affacturage se développe de manière importante depuis quelques années dans le cadre du financement...