financement professionnel micro entreprises

Les micro-entreprises, présentes dans la catégorie des petites et moyennes entreprises (PME), continuent d’afficher un taux de demande de crédits bancaires en hausse au dernier trimestre 2019*. Cette hausse globale des crédits de 8,4% masque néanmoins des disparités en termes de catégories de crédits.

Les crédits immobiliers tiennent le haut du classement avec un encours de 140,8 milliards d’euros et un taux de croissance annuel de 10,2 % au dernier trimestre 2019. Les crédits à l’équipement arrivent en seconde position avec un encours de 139,6 milliards d’euros et un taux de croissance annuel de 7,9%. Enfin les crédits de trésorerie et l’affacturage ferment la marche avec un encours de 19,8 milliards d’euros et un taux de croissance annuel de 2,4%.

Du côté des taux d’intérêt, la France affiche des taux moyens de crédits professionnels inférieurs aux taux pratiqués par les autres grands pays de la zone euros : 1,71 % en moyenne en France contre 2,185 % en Allemagne et 1,97 % en Italie (pour les montants unitaires inférieurs à 250 000 €).

L’obtention d’un financement dépend de plusieurs critères propres à chaque micro-entreprise. Les courtiers creditprofessionnel.com vous accompagnent dans votre démarche pour maximiser vos chances. Rendez-vous dans la rubrique Annuaire des courtiers pour trouver un courtier professionnel près de chez vous.

* Source : Statistiques Banque de France – Financement des micro-entreprises 2019T3