L’affacturage inversé, plus connu sous son appellation reverse factoring, est un mode de financement qui permet de régler vos factures au comptant sans que cela ne pèse sur votre trésorerie. Vous faites appel à une société d'affacturage qui paye vos factures en moins de 48 heures alors que vous leur enverrez votre règlement qu'à l'échéance.

 

Besoin d'affacturage inversé pour votre entreprise ?

trouver un prêt participatif

Les avantages de l'affacturage inversé

Grâce à cette formule, tout le monde y trouve son compte. Vos fournisseurs ou vos sous-traitants pourront bénéficier d'un règlement au comptant de leurs factures et utiliser l'argent reçu pour renflouer leur trésorerie. De votre côté, votre caisse ne sera pas ponctionnée du montant des factures avant l'échéance que vous avez conclue avec vos fournisseurs, soit en principe un délai de 30 à 60 jours. L'argent sortira généralement d'un compte partagé entre vous et votre société d'affacturage pour que les paiements soient effectués en votre nom, ce qui vous assure une certaine confidentialité par rapport à vos fournisseurs.

Pour qui est l'affacturage inversé ?

Ce mode de paiement pourra intéresser des entreprises qui travaillent avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants. Ce sont généralement les grands groupes industriels, les centrales d'achat ainsi que les grandes et moyennes surfaces qui l'utilisent pour régler leurs fournisseurs. Mais l'affacturage peut également convenir aux plus petites structures et les collectivités.

Combien coûte l'affacturage inversé ?

L'entreprise qui fait appel à une société d'affacturage devra verser une commission de service et une commission de financement à cette dernière. La première commission devrait être très faible en raison de l'importance du volume d'affacturage et du coût de recouvrement très faible également. Pour ce qui est de la commission de financement, elle se base sur le taux Euribor à 30 jours ou à 90 jours, majorée de la marge prise par la société d'affacturage.

Contactez un professionnel de l'affacturage

trouver un prêt participatif

Articles en relation

Les plateformes d’affacturage en ligne : Comment ça fonctionne ? Qui sont-elles ?
Malgré la réticence de certains, l’affacturage a bel et bien la cote auprès de nombreuses entreprises, peu importe...
Les aspects juridiques de l'affacturage
Au regard du fonctionnement singulier de ce mécanisme, les spécialistes se sont longtemps interrogés sur la nature...
L'affacturage confidentiel
Méthode de financement destinée aux entreprises, l'affacturage confidentiel offre la possibilité de faire financer...
Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie
Si le recours à l'affacturage se développe de manière importante depuis quelques années dans le cadre du financement...