Affacturage confidentiel

Méthode de financement destinée aux entreprises, l'affacturage confidentiel offre la possibilité de faire financer, en faisant appel à un organisme spécialisé appelé aussi "factor", les factures de ses clients sans que ces derniers l'apprennent.

 

Besoin d'affacturage confidentiel pour votre entreprise ?

trouver un prêt participatif

Le fonctionnement de l'affacturage confidentiel

Le fonctionnement de l'affacturage confidentiel, contrairement à l'affacturage classique, autorise l'entreprise à conserver une relation avec ses clients, notamment avec l'envoi des factures, les relances, et le cas échéant, les recouvrements. Cette méthode peut se réaliser de deux manières différentes : avec un service factures par factures ou bien avec le financement de l'ensemble de la balance clients et de son solde.

Dans un cas comme dans l'autre, la société d'affacturage règle généralement les factures dans un délai de 48 heures afin que l'entreprise ne subisse aucun décalage de trésorerie. Lorsque le client paye sa facture à son fournisseur, ce dernier reverse le montant encaissé, en totalité, à la société d'affacturage. Pour plus de sécurité, certaines sociétés d'affacturage proposent à leurs clients de souscrire une assurance contre les impayés. De cette manière, l'avance sur facture est garantie en cas de défaut de paiement du client.

 

Les avantages

L'affacturage confidentiel présente plusieurs avantages non négligeables pour l'entreprise. Outre le fait de disposer immédiatement d'une avance de trésorerie, l'image de la société n'en pâtit pas. Aucun des clients ne peut savoir qu'il traite avec une société tiers, et les relations établies avec le client ne subissent aucune perte de qualité. Celui-ci aura toujours affaire à son interlocuteur habituel.

Par ailleurs, en affacturage confidentiel, l'entreprise conserve la mainmise sur l'intégralité de la gestion du poste client. Relances, contentieux et poursuites émanent directement de l'entreprise. Elle a également la possibilité de ne pas transférer l'intégralité de ses clients au factor mais de réaliser une session factures par factures. De fait, la gestion de la trésorerie s'en trouve améliorée.

 

Contactez un spécialiste de l'affacturage

trouver un prêt participatif

Articles en relation

Les plateformes d’affacturage en ligne : Comment ça fonctionne ? Qui sont-elles ?
Malgré la réticence de certains, l’affacturage a bel et bien la cote auprès de nombreuses entreprises, peu importe...
Le crédit de mobilisation de créances commerciales (CMCC) Le crédit de mobilisation de créances commerciales (CMCC)
Lorsqu’une entreprise rencontre un problème de trésorerie, deux solutions se présentent à elle. Accroitre son...
Les aspects juridiques de l'affacturage
Au regard du fonctionnement singulier de ce mécanisme, les spécialistes se sont longtemps interrogés sur la nature...
L'affacturage inversé ou reverse factoring
L’affacturage inversé, plus connu sous son appellation reverse factoring, est un mode de financement qui permet de r...
Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie Affacturage (ou factoring) : financement de la trésorerie
Si le recours à l'affacturage se développe de manière importante depuis quelques années dans le cadre du financement...