Faites un grand pas pour votre activité :

Développez celle de vos clients.

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voie professionnelle ?

Ou de chiffre d’affaire additionnel ?

Lancez-vous simplement dans un challenge excitant où

vous êtes le maître à bord, et capitalisez sur vos expériences passées

pour en tirer vos succès futurs.

DEVENEZ COURTIER EN PRÊT PROFESSIONNEL

Civilité
Entrée non valide

Nom(*)
Please let us know your name.

Prénom(*)
Entrée non valide

N° de téléphone(*)
Entrée non valide

Email(*)
Please let us know your email address.

Pour un jeune diplômé souhaitant embrasser une carrière de courtier en prêt professionnel, devenir franchisé dans un réseau de courtage est une alternative très intéressante. Effectivement, il est toujours de bon aloi d’être accompagné par un grand groupe quand on évolue dans un secteur à très forte concurrence, du moins en début de carrière. Mais alors, comment choisir le bon réseau  ? Nos conseils.

 

 

 

Courtier en prêt professionnel : décryptage

 

Le courtier en prêt professionnel est un expert en financement. Il connait bien son marché et possède un carnet d’adresses bien fourni. C’est donc le parfait interlocuteur (à la fois mandataire et intermédiaire) entre un entrepreneur à la recherche d’un financement et un organisme emprunteur. Il met en œuvre toute son expertise et ses relations pour trouver un financement adapté aux besoins de ses clients (taux le plus bas, conditions avantageuses...), tout en les accompagnant dans toutes les étapes jusqu’à la signature du contrat de prêt et le déblocage des fonds.

Pour toutes ces raisons, devenir courtier en prêt professionnel exige de fortes compétences et un large réseau de partenaires financiers.

D’où l’intérêt de devenir franchisé. En effet, les réseaux de courtage possèdent une longue expérience dans le conseil financier ainsi que des outils performants pour monter et suivre les dossiers. Par ailleurs, ils jouissent d’une puissance marketing et communication pour faire connaitre rapidement un courtier débutant aux forts potentiels. Sans parler de leurs nombreux partenaires financiers locaux et nationaux.

 

Comment choisir son réseau de courtage en financement professionnel ?

 

Les réseaux de courtage en prêt professionnel sont peu nombreux mais présentent des différences importantes. Choisir la bonne franchise peut donc relever du parcours du combattant. D’autant plus que devenir franchisé est un investissement conséquent (droit d’entrée, formation initiale, redevances initiales et de fonctionnement et communication...) par rapport à une création isolée.

Avant de jeter son dévolu sur un réseau de franchise, il est conseillé de discuter avec les autres franchisés du groupe. Cette première approche permet de savoir un peu plus sur la marque : ses avantages, ce qu’il offre à ses franchisés, ses faiblesses, etc. Il est même judicieux d’aller plus loin, en faisant une expérience d’immersion dans le groupe.

Ce n’est pas tout. Pour être sûr de faire le bon choix, il est également nécessaire de prendre en compte certains critères, entre autres :

 

La notoriété de la franchise

 

Est-ce que le groupe est connu au niveau national ou seulement dans son département  ? Pour se lancer dans le métier de courtier en prêt professionnel et y percer rapidement, rejoindre un groupe connu et reconnu est une condition sine qua non.

 

Ses valeurs

 

Autrement dit, ses codes de conduite, ses règles, son concept et sa déontologie,

 

Le nombre de ses agences

 

Il va de soi que plus un réseau possède un grand nombre de franchisés, plus il offre d'avantages. Ce n'est pas forcément vrai dans le courtage en financement des entreprises car les réseaux sont encore récents et de petite taille.

 

Son mode de fonctionnement

 

Certaines enseignes pratiquent la politique d’exclusivité, et d’autres non. En d’autres termes, le franchisé est le seul professionnel du réseau dans une zone d’implantation définie. Ce qui en soi limite le nombre de concurrents.

Par ailleurs, il est primordial de choisir une franchise qui accorde une liberté à ses franchisés, que ce soit au niveau juridique ou financier. En outre, certains réseaux de courtage fournissent une assistance permanente en continu aux franchisés pour toute question d’ordre technique, commercial, juridique ...

 

Son savoir-faire

 

Ce qui inclut l’histoire de la franchise, ses clients, ses expériences, etc. Il faut également tenir compte de la puissance du réseau : ses moyens stratégiques pour augmenter la visibilité de ses franchisés. Par exemple une plateforme intuitive et collaborative qui permet aux utilisateurs de trouver facilement un cabinet de courtage proche de son domicile ou de son entreprise. En un mot, la valeur ajoutée du réseau.

 

Son dynamisme

 

Un bon réseau de courtage possède une équipe d’animateurs réseau qui accompagne et conseille ses franchisés dans ses démarches marketing, commerciales et techniques. En outre, il propose des dispositifs de participation à la vie du groupe.

 

Pourquoi devenir franchisé dans un réseau de courtage en prêt professionnel ?

 

Rejoindre un réseau de courtage, c’est tracer son propre chemin et créer une structure en indépendant, tout en bénéficiant de l’accompagnement et de l’expertise d’un franchiseur.

 

Un accompagnement pas à pas

 

De l’ouverture de son agence à la gestion en passant par la recherche de clients, de partenaires financiers et de collaborateurs (un département ressources humaines qui aide les franchisés dans leur processus de recrutement).

 

Des formations ciblées

 

En effet, pour maintenir leur niveau d’excellence et répondre aux exigences du métier de courtier IOBSP, les réseaux de courtage organisent pour leurs courtiers des formations agréées dispensées par des centres habilités. Cela peut être des formations initiales, ou des formations de perfectionnement pour répondre aux innovations.

 

Des partenariats financiers avantageux

 

Les franchises entretiennent des relations privilégiées de longue date avec les meilleures banques nationales, voire internationales. Ce qui permet d’élargir son réseau de partenaires en un temps record. C'est sans compter les nombreux partenariats avec des leasers, des factors, des plateformes de crowdlending, ...

 

Des relations humaines riches

 

Les plus grands réseaux de courtage ont à leurs actifs plusieurs franchisés. Rejoindre un groupe d’envergure permet au courtier d’échanger avec d’autres professionnels. Et de profiter de leurs expériences et savoir-faire.

 

Des logiciels métiers éprouvés

 

C’est-à-dire des progiciels qui servent à la fois de bases de données, d’outil de pilotage et de logiciel de travail permettant de faire un suivi précis des dossiers de chaque client. Ceci permet d’offrir un service sur mesure et personnalisé adapté aux besoins et attentes de chaque client.

 

Une grande notoriété en peu de temps

 

Cela va de soi. Les réseaux de courtage ont une forte présence dans les médias et sur le web. Ils bénéficient également d’outils marketing et communication performants qui leur permettent d’être connus sur tout le territoire. Une notoriété qui aura forcément des retombées positives sur l’ensemble de leurs franchisés.

 

Bon à savoir : devenir franchisé requiert de nombreuses qualités, à savoir : être un bon meneur et un bon organisateur, être commercial et entrepreneur, avoir une bonne relation clientèle (patience, empathie, diplomatie...) et aimer relever les défis et les challenges.