Plus connu sous l'appellation de LBO, le Leveraged Buy-Out est une technique de financement permettant de procéder à l'acquisition d'une entreprise (société cible) par le biais de la contraction d'un emprunt par une autre entreprise (société mère). En effet, la spécificité de ce mécanisme de LBO réside dans la création d'une société mère qui s'endettera par exemple auprès d'un établissement de crédit à hauteur exclusive du coût d'acquisition de ladite société cible.

 

Besoin de financer un LBO ?

Financer un LBO

Les effets de levier du LBO : Financier, fiscal, juridique

Or, la mise en œuvre de ce processus financier présente de nombreux atouts qualifiés de leviers en matière de LBO. Forts de la constitution d'une société mère, les investisseurs à l'origine de la reprise de la société visée par le rachat bénéficient effectivement de trois effets de levier qu'il convient d'évoquer successivement.
  • Tout d'abord, une opération de LBO est à l'origine de la réalisation d'un effet de levier financier qui résulte du remboursement de l'emprunt par la société mère grâce à la remontée des bénéfices enregistrés par la société cible.
  • En outre, le LBO permet de profiter d'un effet de levier fiscal découlant de l'application du régime d'intégration fiscale qui engendre une économie significative en matière d'Impôt sur les Sociétés.
  • Enfin, le LBO est également utilisé en faveur de l'obtention d'un effet de levier juridique permettant de contrôler l'ensemble du Groupe en procédant à un apport limité en capital puisque la détention de plus de 50% des parts sociales ou des actions d'une entreprise est suffisante à son contrôle en terme de pouvoir.

Les autres avantages du LBO

Néanmoins au-delà de la complexité de l'ensemble de ces atouts, il nous appartient d'adopter une démarche plus pragmatique en déterminant les raisons pour lesquelles le LBO rencontre un tel succès dans le monde des affaires. Le LBO constitue notamment une excellente solution dans l'optique de la transmission d'une entreprise dans le cadre familial.
 
De plus, le LBO est aussi une issue privilégiée dans l'hypothèse d'une entreprise dont la cotation boursière n'est plus satisfaisante pour des raisons stratégiques ou financières.
 
Dès lors au regard des nombreux avantages qu'il présente, le LBO a connu une importante diversification au cours de la dernière décennie. Ainsi au-delà du LBO traditionnel, il existe désormais plusieurs techniques financières de ce type afin de racheter une entreprise : Leveraged Management Buy-Out (LMBO), Leveraged Management Buy-In (LMBI), Leveraged Build-Up (LBU), Buy-In Management Buy-Out (BIMBO), Owner Buy-Out (OBO).
 

Les inconvénients du LBO

Toutefois, il convient de ne pas dresser une présentation trop flatteuse du LBO parce qu'il présente quelques effets pervers difficilement maîtrisables. La société rachetée est contrainte de faire remonter ses bénéfices à la société mère afin de permettre le remboursement de l'emprunt contracté auprès d'un établissement de crédit. Or, si elle rencontre des difficultés passagères ou durables, le remboursement de la dette est susceptible d'être menacé et d'aboutir à l'engagement d'une procédure collective à l'encontre du Groupe. Par ailleurs au cours de la période de remboursement, la majorité des ressources financières de la société acquise est allouée à la société mère ce qui est parfois de nature à compromettre son rendement dans la mesure où les investissements humains et matériels se trouvent relégués au second rang.


Contactez un spécialiste du LBO

contacter un spécialiste du LBO

Articles en relation

Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A
PBE ou quand les épargnes des particuliers viennent financer leur projet de création d’entreprise ou de reprise d’...
Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
9,3 milliards d’euros, tel est le montant débloqué par la Banque européenne d’investissement pour financer 87...
L'introduction en bourse : se financer grâce au marché L'introduction en bourse : se financer grâce au marché
Si outre-Atlantique se financer sur les marchés des capitaux est ancré dans les mœurs, en Europe, le développement...
La dette mezzanine : Comment ça marche ? La dette mezzanine : Comment ça marche ?
Il existe à l’heure actuelle de nombreux modes de financement pour accompagner la croissance des entreprises. Parmi...
Les obligations convertibles en actions Les obligations convertibles en actions
L’émission d’obligations est devenue une source de financement intéressante pour les entreprises. Ces titres né...
Le financement obligataire Le financement obligataire
Que ce soit pour créer ou reprendre une entreprise, le financement constitue un véritable casse-tête pour les...