En cette période particulière de reconfinement, David-Pierre ROBLET, membre fondateur du réseau Creditprofessionnel.com fait un état des reprises d’entreprises par voie de LBO.

David-Pierre ROBLET, quel est votre constat principal sur cette typologie de financement ?

Mon premier constat est que les banques, contrairement aux années 2008 et 2009, continuent de prêter pour financer les LBO. Ce mode de reprise d’entreprise, jugé risqué en raison de l’absence de garantie forte comme le sont une hypothèque ou le nantissement sur fonds de commerce, nécessite toutefois des garanties plus importantes, exigées par les banques. Les dossiers, comportant un prix juste, un bon profil de repreneur et un apport correct sont traités en priorité.

Dorénavant, une caution personnelle est quasi systématiquement demandée, et sera retenue en cas d’apport faible, de cible déficitaire ou d’un historique lourd de l’entreprise. Les taux d’intérêts quant à eux sont repartis à la hausse, particulièrement en Île-de-France. La raison ? Le degré de risque important des opérations de reprises d’entreprises par LBO.

D’un point de vue délais, y a-t-il du changement ?

Malheureusement oui, le délai de traitement des dossiers de LBO est actuellement de 6 semaines, sans compter les délais de BPI pour la contre-garantie. L’allongement de ces délais de traitement est en majorité dû au confinement, même si chaque enseigne adapte son activité à la conjoncture.

Avez-vous un conseil à donner aux repreneurs pour le financement de leur opération de rachat ?

Compte tenu de la complexité des opérations de LBO, il est conseillé aux repreneurs de se faire accompagner par un expert, et non par un courtier généraliste. Avec plus de 50 opérations de LBO réussies ces dix dernières années, Finaïva présente un taux de succès de 100 %. Notre atout ? L’expérience des reprises d’entreprises par LBO et l’accompagnement sur-mesure des professionnels dans leurs projets de rachat.

>> Fiche contact <<

David-Pierre ROBLET – Finaïva

0635125752

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N° Orias : 13008723