Le financement du matériel d'exploitation d'une entreprise

Pour le fonctionnement de votre entreprise, il vous faut disposer de ressources financières, humaines et matérielles. Les ressources matérielles sont l'ensemble des biens qui sont utilisés par les ressources humaines pour effectuer leur travail. Il en existe sous plusieurs catégories et plusieurs modes de financement de ces ressources matérielles sont à la disposition de l'entrepreneur pour qu'il puisse les acquérir.

 

Besoin de financer du matériel professionnel ?

Besoin de financer du matériel professionnel

Quels sont les principaux types de matériel professionnel ?

Sans le matériel professionnel, il serait impossible à votre entreprise de fonctionner et d'être pérenne, car il ne serait pas possible aux ressources humaines de produire les biens et services que l'entreprise doit vendre pour avoir des revenus. On distingue généralement quatre grands types de matériel professionnel

Installations et agencements

Les installations et agencements regroupent l'ensemble des infrastructures qui sont disposés dans l'entreprise de sorte à offrir un cadre de travail agréable et sécurisé au personnel. On distingue dans la rubrique des installations et agencements : les systèmes de chauffage et de climatisation, les portes et fenêtres, les différents types de câblage, etc.

Matériel et mobilier de bureau

Le matériel et mobilier de bureau rassemble l'ensemble des biens qui sont utilisés pour que le personnel puisse avoir le confort pour effectuer les tâches administratives. Il s'agit entre autres des tables et chaises, des fauteuils, du téléphone et du fax.

Matériel informatique et bureautique

Le matériel informatique regroupe l'ensemble des ressources qui concourent au traitement automatisé des informations. Il s'agit notamment des ordinateurs fixes ou portables.

Quant au matériel bureautique il regroupe l'ensemble des objets qui servent à la reproduction et l'élaboration sous plusieurs différentes formes des imprimés. On an ainsi les imprimantes, les outils de reprographie et les photocopieurs.

Matériel de transport

Tout le matériel qui est destiné à faciliter les déplacements professionnels du personnel est à mettre dans la rubrique du matériel de transports. Il s'agit des véhicules motorisés ou non qui peuvent être volants, terrestres ou marins.

Matériel industriel

Toutes les machines qui sont incorporées dans les différents processus industriels sont dans le poste du matériel industriel.

Matériel médical

Le matériel médical est très divers et est essentiellement utilisé par les professions médicales telles que les médecins, les dentistes,...

Matériel agricole

Le matériel agricole regroupe les biens et objets qui sont utilisés pour que soient effectuées des activités agricoles dans le cadre d'une exploitation professionnelle.

 

Quels sont les différents modes de financements possibles ?

Il existe principalement trois modes de financement de votre matériel professionnel. Vous pouvez le fiancer par fonds propres, par crédit bancaire ou par leasing. Chaque mode de financement présente des avantages et des inconvénients. Certains sont appropriées ou possibles avec des types de matériels.

Fonds propres

Le financement par fonds propre consiste à utiliser ses ressources financières personnelles pour financer son matériel professionnel. Bien que ce mode de financement vous permette d'avoir une réelle indépendance, un contrôle total sur votre matériel, et de ne pas supporter des charges d'intérêts, il présente un inconvénient majeur en ce sens qu'il fragilise votre structure financière immédiate (en termes de liquidité) et qu'il n'est pas fiscalement profitable puisque vous ne déduisez pas de votre résultat imposable des intérêts financiers.

Il est approprié pour le financement du matériel et mobilier de bureau ainsi que de la plupart du matériel informatique et bureautique et dans une moindre mesure, des installations et agencements.

Il est aussi possible d'opter pour le prêt participatif qui s'inscrit au bilan en quasi-fonds propres.

Le crédit professionnel

Le crédit professionnel est la forme de financement la plus répandue, mais cela ne veut pas dire qu'elle est la plus avantageuse. En effet, lorsque vous financez votre matériel par crédit, vous supportez des charges d'intérêts et le crédit est généralement assorti du nantissement du matériel qu'il a servi à payer. L'avantage c'est que les charges d'intérêts sont déductibles fiscalement et que ce mode de financement est adapté et permis pour tous les types de matériel professionnel.

Le leasing

Le leasing ou crédit-bail mobilier est une technique qui permet de louer du matériel professionnel neuf auprès d'un établissement habilité à faire du crédit-bail, pendant une certaine période convenu contractuellement à l'issue de laquelle, il est possible d'acheter ou non les biens loués. Il s'agit de l'option d'achat. En fait, le matériel est acheté par l'établissement de crédit qui le met à la disposition de l'entreprise.

Avec le leasing, l'entreprise supporte des frais de locations qui sont déductibles fiscalement mais 'est pas propriétaire du matériel. Ce qui fait qu'elle n'est pas forte sur le plan patrimonial et n'offre pas ainsi une très bonne surface de contrepartie qui pourraient satisfaire des créanciers potentiels. En outre, le leasing n'est possible généralement qu'avec le matériel de transport et le matériel industriel dans certains cas. Quant au matériel informatique, il y est éligible de façon très rare.

Contactez un spécialiste du financement de matériel

Contacter un spécialiste du financement de matériel

Articles en relation

Le financement des besoins d’exploitation par BPI Le financement des besoins d’exploitation par BPI
Les chefs d’entreprise le savent bien : « Pour gagner de l’argent, il faut également investir ». Mais, outre les...
Le financement des investissements par BPI Le financement des investissements par BPI
Depuis son lancement en 2012, la Banque Publique d’Investissement (BPI) n’a pas cessé de développer ses offres de...
Le financement des stocks Le financement des stocks
Les stocks sont des biens ou marchandises qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise. D’...
Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie ? Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie ?
Près de 57 000 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en France en 2016. La principale cause ? Les...
Acheter ou louer ses locaux professionnels : Que faire ? Acheter ou louer ses locaux professionnels : Que faire ?
Pour exercer ses activités commerciales dans un atelier, des bureaux, une boutique, un entrepôt... une entreprise a le...
Comment financer la reprise d'entreprise ou de parts sociales ? Comment financer la reprise d'entreprise ou de parts sociales ?
Réaliser le projet d'une nouvelle activité nécessite un arbitrage entre « création » ou « reprise » d'entreprise...