Notre guide pratique sur le financementNos courtiers en financement professionnel ont rédigé pour vous un livre blanc sur le financement pour répondre à toutes vos questions. Téléchargez le guide pratiqueTéléchargez-le gratuitement

Suivez-nous sur les réseaux

Crowdfunding : Définition du financement participatif

Le crowdfunding ( ou en français : financement participatif ) est un business model qui fait ses preuves aux Etats Unis, et émerge en France depuis quelques années.

En quelques mots, le crowdfunding permet de trouver des solutions alternatives pour financer, accompagner et aider les jeunes entreprises, notamment grâce à internet.

En partant du constat qu'il est souvent difficile de faire financer un projet de création d'entreprise par les solutions "classiques" (comme les banques) sous prétexte que la rentabilité en est aléatoire, les porteurs de projet se tournent alors naturellement vers des soutiens qui font partie de leur propre réseau pour trouver des fonds : leur famille et leurs amis. Mais grâce à l’ampleur d'internet, les réseaux s'élargissent...

Les avantages du financement participatif

Maintenant les réseaux sociaux sont aussi bien personnels que professionnels, autant en profiter pour trouver de nouvelles opportunités pour développer son projet de création d'entreprise grâce au soutien d'un réseau toujours plus large et toujours plus sensibles aux nouvelles technologies.

C'est donc ainsi qu'apparait le crowdfunding...le schéma est simple puisque tout un chacun peut grâce à internet, et à hauteur de ses moyens, participer au lancement d'une nouvelle entreprise (qui pourrait bien devenir un énorme succès).

Le porteur de projet aura également l'opportunité grâce au crowdfunding de tester gratuitement son idée auprès de sa future cible, d'échanger avec sa communauté, de développer son réseau, pour faire évoluer sa bonne idée d’entreprise et le porter à maturation.

Le crowdfunding permet de compléter l'apport personnel des associés ce qui limite les risques des banques. De plus les banquiers apprécient le fait que les associés aient réussi à intéresser les internautes à leur projet.

Articles en relation

Comment se financer par une ICO (Initial Coin Offering) ? Comment se financer par une ICO (Initial Coin Offering) ?
Avec un volet ICO intégré dans la loi Pacte qui sera discutée en conseil de ministre au mois d’avril, les levées...
La titrisation de créances La titrisation de créances
Apparue à la fin des années 1960 aux États-Unis, puis introduite en France par la loi du 23 décembre 1988, la...
Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A
PBE ou quand les épargnes des particuliers viennent financer leur projet de création d’entreprise ou de reprise d’...
Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
9,3 milliards d’euros, tel est le montant débloqué par la Banque européenne d’investissement pour financer 87...
Les partenariats public-privé (PPP) Les partenariats public-privé (PPP)
À l’heure où l’autorité publique ne dispose plus assez de ressources pour financer ses investissements, elle est...
L'introduction en bourse : se financer grâce au marché L'introduction en bourse : se financer grâce au marché
Si outre-Atlantique se financer sur les marchés des capitaux est ancré dans les mœurs, en Europe, le développement...