La restructuration de crédit pour les entreprises

La restructuration des crédits d’une entreprise peut alléger ses charges financières et lui permettre de retrouver un équilibre économique. Voici quelques précisions concernant cette solution de refinancement.

 

Besoin de restructurer financièrment votre entreprise ?

Besoin de restructuer financièrement

Le principe de la restructuration de crédit

Pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent anticiper une baisse d’activité de leur société, la restructuration de crédit apparaît comme une solution intéressante. Il s’agit d’un dispositif qui consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul crédit professionnel ; il donne lieu à une renégociation du ou des emprunts en vue d’une réduction de leur taux d'intérêt.
Cette opération de restructuration permet alors de réduire les charges mensuelles du remboursement en allongeant sa durée. C’est d’ailleurs en ce sens que ce dispositif de refinancement professionnel permet de consolider les fonds propres de l’entreprise, sa trésorerie ainsi que son fonds de roulement.

Le rôle du courtier

La démarche de restructuration de prêt s’opère par le rachat d’un crédit professionnel ou le rachat de plusieurs crédits pouvant notamment concerner l'immobilier, l'équipement, etc., auprès des organismes financiers où ils ont été contractés. Habituellement, le chef d’entreprise sollicite un intermédiaire de finance ou un courtier en rachat de prêts qui sera chargé de négocier avec les établissements bancaires afin d’obtenir un taux avantageux. Grâce à son carnet d’adresses et à sa bonne connaissance du milieu financier, cet intermédiaire de finance est à même de trouver la meilleure offre de restructuration de crédit pour l’entreprise.

Une solution de refinancement des dettes professionnelles

À la différence d’un rachat de crédit pour les particuliers, la restructuration effectuée par une entreprise qui souhaite par exemple ventiler son passif est spécifique. Son dirigeant n’est pas obligé d’effectuer un rachat de l’intégralité des prêts qui sont liés à sa société. Il peut sélectionner les emprunts qu'il souhaite optimiser pour diminuer ses mensualités et améliorer son résultat. Notons par ailleurs que cette démarche de rachat de crédit professionnel constitue également une solution de refinancement de dettes professionnelles pour les PME, entrepreneurs individuels, artisans et professions libérales qui traversent une situation financière difficile.
 
Contactez un spécialiste de la restructuration de crédit

contacter un professionnel de la restructuration de crédit

Articles en relation

Les financements à l’international Les financements à l’international
Les transactions à l’international incitent le plus souvent les entreprises à faire appel aux établissements de cr...
Le financement des besoins d’exploitation par BPI Le financement des besoins d’exploitation par BPI
Les chefs d’entreprise le savent bien : « Pour gagner de l’argent, il faut également investir ». Mais, outre les...
Le financement des investissements par BPI Le financement des investissements par BPI
Depuis son lancement en 2012, la Banque Publique d’Investissement (BPI) n’a pas cessé de développer ses offres de...
Le financement des stocks Le financement des stocks
Les stocks sont des biens ou marchandises qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise. D’...
Fonds de commerce, pas de porte, bail commercial : les différences Fonds de commerce, pas de porte, bail commercial : les différences
Fonds de commerce, pas de porte et bail commercial sont 3 notions biens distinctes. Si un entrepreneur envisage de...
Reprise d'entreprise : Faut-il racheter le fonds de commerce ou les titres de la société ? Reprise d'entreprise : Faut-il racheter le fonds de commerce ou les titres de la société ?
Devenir son propre employeur est souvent plus facile à dire qu’à faire. Mais, outre la création d’entreprise, la...