Pour financer de l'immobilier, des investissements ou une reprise d'activité, l'entrepreneur peut avoir à souscrire un crédit professionnel. Quel est alors le délai de réponse qu'il attend de la banque ?

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

 

Un accord sous certaines garanties

Pour un crédit entreprise, la banque prend deux ou même trois semaines avant de donner un accord de principe. Il faut savoir que si vous lui offrez l’occasion d'acquérir un client de plus, la banque doit cependant s'assurer de plusieurs points.
 
Dans le cas d'un prêt destiné au financement d'une création de société ou d'une reprise d'entreprise, la viabilité du projet est analysée. Plusieurs commissions ont donc à examiner votre dossier de prêt. Elles considèrent toutes les garanties que l'agence a de se faire rembourser avant tout accord définitif.
 

Présentez un dossier complet

Pour une demande de crédit professionnel, vous avez à passer un entretien préalable avec un conseiller représentant la banque. Celui-ci examine vos qualités d'entrepreneur, votre dossier de financement pro et reste attentif à toutes informations qui lui permettent de se faire une première impression de votre projet.
 
Une fois convaincu de la viabilité de celui-ci, il a pour tâche de présenter votre demande aux décideurs de la banque. Un dossier mal ficelé, manquant d'informations, demande au conseiller plus de temps pour l'analyser et décale sa transmission auprès du décideur.
 

Un accès plus facile et plus rapide

Cependant, depuis 2010, les banques ont annoncé leur volonté de permettre une meilleure transparence dans le traitement des dossiers des demandes de crédits des professionnels. Face à l'inquiétude des entrepreneurs quant à l’accès aux crédits et aux délais d'attente, la fédération bancaire française a promis de raccourcir le temps de réponse. De nouvelles offres ont été également mises en place depuis en faveur des TPE. Sous réserve d'un dossier complet, les banques se sont engagées à répondre aux entreprises sous huit jours pour leur demande de crédit professionnel.

 
En conclusion, pour obtenir un credit pro rapidement, vous devez vous asurer de déposer un dossier complet à la banque. Ce dossier contient les données relatives à la société (statuts, bail commercial, KBIS,...) mais aussi les informations relatives aux associés (pièce d'identité, avis d'imposition, relevés de compte,...). ces derniers sont souvent oubliés dans les dossiers transmis en banque.
 
Par ailleurs d'autres acteurs ou fintechs permettent d'obtenir un financement plus rapidement. C'est notamment le cas des plateformes de crowdlending dont les délais peuvent être de 2 semaines seulement entre le dépôt du dossier et le déblocage réel des fonds.

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

Articles en relation

Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ? Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ?
Même si le premier réflexe des professionnels est de se tourner vers les banques, aujourd’hui, il existe d’autres...
Comment réaliser un business plan irréprochable ? Comment réaliser un business plan irréprochable ?
Étudiants et entrepreneurs, vous projetez de créer votre propre entreprise ? Eh bien, avant de vous lancer dans votre...
Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ? Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ?
Création d’entreprise, manque de trésorerie, acquisition de matériels... nombreux cas de figure peuvent occasionner...
Le dossier de crédit professionnel : Quels documents obligatoires ?
Pour obtenir un crédit professionnel, l'entrepreneur doit constituer un dossier de demande de financement complet et...
Le bilan prévisionnel : un document indispensable
Parmi la liste de documents à fournir pour votre dossier de crédit professionnel, vous devrez élaborer un bilan pré...
Les critères instaurés par les banques pour accorder un crédit professionnel
Vous avez un projet de création d'entreprise ou de rachat et allez bientôt effectuer votre demande de prêt pour un cr...