Vous avez un projet de création d'entreprise ou de rachat et allez bientôt effectuer votre demande de prêt pour un crédit professionnel ? Les banques considèreront un certain nombre de critères, avant d'approuver votre demande...

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

La formation et l'expérience professionnelle du porteur de projet

Pour une banque, votre formation et votre expérience professionnelle sont primordiales. En effet, elle sera plus disposée à accorder un prêt à un professionnel qui possède déjà une certaine expérience professionnelle qu'à un novice.
 
Créer et gérer une entreprise n'est pas une mince affaire ! D'après les statistiques, seulement une entreprise sur deux réussit à passer le cap des 5 ans ! La banque s'attend à être remboursée dans un délai assez court, et elle accordera son approbation pour une demande de crédit professionnel dont le dossier apparaît solide.

 

L'apport personnel des associés

Bien que chaque banque possède ses propres exigences, en général, le montant de votre apport personnel doit représenter 25 à 30 % de la somme totale. Il faut savoir que la banque va évaluer la situation de votre patrimoine personnel et sera attentive sur votre marge de manœuvre personnelle, après versement de votre apport. En effet, le banquier appréciera d'autant plus si vous présentez un projet ambitieux et que vous vous investissez au maximum. En revanche, elle désapprouve une politique d'investissement qui consiste à se démunir complètement. À vous donc de trouver le « juste milieu ».

 

La rentabilité du projet à financer

Les institutions financières préfèrent financer les projets qui présentent un taux de rentabilité élevé. Dans ce cas, abstenez-vous de faire des demandes de crédits professionnels pour l'innovation ou la recherche ! Pour attester de la rentabilité de votre projet, vous devez élaborer un bilan prévisionnel qui s'étale sur 3 ans et basé sur des prévisions réalistes. Lors de l'étude de votre prêt, la banque va particulièrement s'attarder sur ce document. Ce dernier doit permettre de visualiser le paiement des échéances, mais aussi de présenter un montant qui constituera une « marge de sécurité » pour le développement futur de l'entreprise.

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

Articles en relation

Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ? Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ?
Même si le premier réflexe des professionnels est de se tourner vers les banques, aujourd’hui, il existe d’autres...
Comment réaliser un business plan irréprochable ? Comment réaliser un business plan irréprochable ?
Étudiants et entrepreneurs, vous projetez de créer votre propre entreprise ? Eh bien, avant de vous lancer dans votre...
Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ? Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ?
Création d’entreprise, manque de trésorerie, acquisition de matériels... nombreux cas de figure peuvent occasionner...
Le dossier de crédit professionnel : Quels documents obligatoires ?
Pour obtenir un crédit professionnel, l'entrepreneur doit constituer un dossier de demande de financement complet et...
Le bilan prévisionnel : un document indispensable
Parmi la liste de documents à fournir pour votre dossier de crédit professionnel, vous devrez élaborer un bilan pré...
Les différents frais liés au crédit professionnel
Qu'il s'agisse de financer un investissement ou pour soutenir un projet de développement ou de restructuration, un cré...