Contracter un crédit professionnel revêt une importance capitale dans la vie d'une entreprise. Il est alors indispensable de bien négocier son prêt pour bénéficier des meilleures conditions de financement possible. Taux, durée, mais aussi garanties demandées sont des éléments clés ...

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

 

Croire en son projet de création ou de reprise d'entreprise

Dans le milieu des affaires, les relations entre les créanciers et les entrepreneurs reposent principalement sur la confiance mutuelle et l'égalité des deux parties prenantes. La plupart des chefs de PME oublient souvent cette notion d'« égalité » et tendent à ressentir de l'infériorité face aux banquiers ou aux autres établissements financiers.
 
Ce sentiment pousse alors le dirigeant de la société à se plier automatiquement et sans négocier à toutes les conditions du créancier pour l'obtention du crédit professionnel. Être confiant de la valeur financière et économique de sa société reste alors le premier critère à remplir pour bien entamer une demande de prêt entreprise.
 

Comparer les offres bancaires

Fort de cette confiance, le dirigeant peut facilement entreprendre une recherche des créanciers pour financer les prochaines activités de son entreprise. Une démarche qui implique automatiquement la comparaison de toutes les clauses imposées par les banquiers dans leur contrat de crédit professionnel.

Il faut effectivement noter que tous les créditeurs ne possèdent pas de contrat de prêt standard et que certaines clauses se négocient. Organiser une étude comparative détaillée offre alors à l'entrepreneur la possibilité de sélectionner selon ses propres critères, son créancier parmi tous les établissements potentiels.

 

Négocier les conditions bancaires

Seule la mention sur le remboursement immédiat du prêt en cas de dépôt de bilan est exigée par la loi dans un contrat de crédit professionnel. Les autres clauses de l'engagement restent à voir entre le banquier et l'entrepreneur.
 
Engager la négociation constitue un excellent moyen pour garantir l'obtention d'un prêt avantageux, tant pour le créancier que pour le débiteur. Selon les dires de Jean-Pierre Lahille, directeur du groupe ESC-Pau, les établissements financiers apprécient particulièrement les entreprises qui prennent l'initiative d'imposer certaines clauses du contrat de prêt. Les conditions d'obtention du prêt, le système de remboursement et les garanties peuvent tous être débattus avec le banquier.

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

Articles en relation

Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ? Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ?
Même si le premier réflexe des professionnels est de se tourner vers les banques, aujourd’hui, il existe d’autres...
Comment réaliser un business plan irréprochable ? Comment réaliser un business plan irréprochable ?
Étudiants et entrepreneurs, vous projetez de créer votre propre entreprise ? Eh bien, avant de vous lancer dans votre...
Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ? Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ?
Création d’entreprise, manque de trésorerie, acquisition de matériels... nombreux cas de figure peuvent occasionner...
Le dossier de crédit professionnel : Quels documents obligatoires ?
Pour obtenir un crédit professionnel, l'entrepreneur doit constituer un dossier de demande de financement complet et...
Le bilan prévisionnel : un document indispensable
Parmi la liste de documents à fournir pour votre dossier de crédit professionnel, vous devrez élaborer un bilan pré...
Les critères instaurés par les banques pour accorder un crédit professionnel
Vous avez un projet de création d'entreprise ou de rachat et allez bientôt effectuer votre demande de prêt pour un cr...