Crédit pour professionnels de santé
Le crédit immobilier spécifique aux professionnels libéraux de la santé a été mis en place. Ceci, afin de donner à tout spécialiste de la santé exerçant en profession libérale, l'opportunité de bénéficier d'un local respectant les normes.

 

Besoin d'un financement immobilier pour votre activité ?

trouver un crédit immobilier

Pourquoi préférer un taux fixe pour ce crédit professionnel immobilier ?

Lors de l'octroi de ce crédit, le professionnel de la santé a le choix entre un prêt à taux fixe ou à taux variable. Le prêt à taux fixe est cependant le plus judicieux et ceci pour multiples raisons.

Tout d’abord, le montant de la mensualité est déterminé au préalable. Ainsi, le professionnel de la santé est à l'abri d'une éventuelle hausse de taux d'intérêt pendant toute la durée prévue pour le remboursement ; en contrepartie, il ne pourra pas non plus, prétendre à une baisse. Les établissements bancaires proposent également une formule à taux fixe et échéances modulables. Cette option permet à l'emprunteur d’effectuer ses remboursements à la hausse ou à la baisse afin de les adapter à ses ressources. Le prêt à taux fixe est la formule la plus sécurisante pour ce crédit professionnel immobilier.

Les avantages de ce crédit immobilier

Plusieurs raisons poussent les professionnels de la santé à demander un crédit professionnel immobilier. Médecin, laboratoire d’analyses, infirmier, pédicure… Être propriétaire d'un local professionnel respectant les normes permet de se constituer un patrimoine et de capitaliser un actif. Il faut également souligner que le financement des travaux effectués dans le laboratoire, le cabinet, la salle d'attente ou encore l'officine permet de déduire en intégralité les intérêts d'emprunts ; et de fait, de réduire le montant de l'impôt sur les bénéfices. Par ailleurs, les locaux à usage professionnel et les gros travaux font l'objet d'amortissements fiscalement déductibles. L'amortissement se fait alors sur une période allant de 7 à 15 ans.
 

Pourquoi créer une SCi pour acquérir ses locaux professionnels ?

Il peut être intéressant de séparer l'exploitation du cabinet de la possession des murs. En effet, le professionnel de santé a la possibilité de créer une SCI afin d'acquérir les locaux professionnels et de facturer des loyers à la société d'exploitation (SELARL, SCM, BNC,...).

Ainsi le professionnel se constitue un patrimoine personnel indépendant de son cabinet. Lorsqu'il souhaite vendre sa patientèle lors de son départ à la retraite par exemple, il peut garder les murs et continuer à encaisser les loyers facturés au nouveau professionnel de santé qui occupe désormais les lieux.

Ainsi le professionnel de santé s'assurent des revenus complémentaires durant sa retraite.

En savoir plus : Comment financer l'immobilier professionnel ?

 

Contactez un professionnel du crédit immobilier

trouver un crédit immobilier

Articles en relation

Les avances sur titres
Les avances sur titres sont des prêts à court terme accordés par les établissements de crédit aux personnes...
La titrisation de créances La titrisation de créances
Apparue à la fin des années 1960 aux États-Unis, puis introduite en France par la loi du 23 décembre 1988, la...
Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A Les prêts bancaires aux entreprises adossés aux LDD et livret A
PBE ou quand les épargnes des particuliers viennent financer leur projet de création d’entreprise ou de reprise d’...
Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI) Les prêts de la Banque Européenne d'Investissement (BEI)
9,3 milliards d’euros, tel est le montant débloqué par la Banque européenne d’investissement pour financer 87...
La dette mezzanine : Comment ça marche ? La dette mezzanine : Comment ça marche ?
Il existe à l’heure actuelle de nombreux modes de financement pour accompagner la croissance des entreprises. Parmi...
Les acteurs publics du financement des entreprises Les acteurs publics du financement des entreprises
Parmi les acteurs qui ont actuellement la cote en matière de financement d’entreprise figurent les établissements...