Prêt Garanti par l’État COVID 19

Pour soutenir les entreprises françaises face à l’épidémie du Coronavirus, le gouvernement français a annoncé, le 25 mars dernier, le lancement d’un PGE - Prêt Garanti par l’État. Creditprofessionnel.com, votre courtier en prêt professionnel, revient avec vous sur les principes de ce prêt bancaire et ses modalités d’obtention.

Le Prêt Garanti par l’État s’adresse à toutes les entreprises françaises, quelles que soient leur activité et leur forme juridique (à l’exception des SCI et établissements de crédit). Garantie à 90% par l’État et 10% par la banque, le PGE doit répondre aux critères suivants :

  • Le montant emprunté par l’entreprise ne doit pas dépasser 25 % du chiffre d’affaires 2019,
  • La durée de remboursement ne peut être supérieure à 5 ans,
  • Le remboursement du prêt ne pourra commencer avant la fin de la première année.

Pour les entreprises de plus de 5 000 salariés et présentant un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros, la garantie de l’État sur cette typologie de prêt passe à 70% ou 80 %.

Prêt Garanti par l’État (PGE) et Prêt Atout Bpifrance, quelle est la différence ?

Pour accompagner les entreprises françaises pendant cette période difficile, Bpifrance a lancé en parallèle le Prêt Atout. Destiné aux TPE, PME et ETI présentant au minimum un exercice comptable clôturé, le Prêt Atout permet de répondre à un besoin de trésorerie ponctuel.

Contrairement au Prêt Garanti par l’État, à privilégier dans un premier temps, le Prêt Atout Bpifrance représente un partenariat financier : pour un euro apporté par Bpifrance, un euro devra être apporté par un organisme de crédit.

Votre entreprise présente des difficultés de trésorerie en cette période exceptionnelle ? Les conseillers creditprofessionnel.com sont à votre écoute. Rendez-vous dans la rubrique Annuaire des Courtiers pour trouver une agence près de chez vous.