EXPERTS-COMPTABLES :

Développez une nouvelle mission

auprès de vos clients.

 

Fidélisez vos clients tout en vous assurant du chiffre d’affaire additionnel

En les accompagnant dans leur recherche de financement professionnel

Grâce à un partenariat Gagnant - Gagnant

TROUVEZ DES FINANCEMENTS POUR VOS CLIENTS

Civilité
Entrée non valide

Nom(*)
Please let us know your name.

Prénom(*)
Entrée non valide

N° de téléphone(*)
Entrée non valide

Email(*)
Please let us know your email address.

De plus en plus d'observateurs prétendent que les experts-comptables seront prochainement disruptés, notamment du fait de l'automatisation des tâches de bases par des logiciels accessibles à tout un chacun. Afin de faire face à l'ubérisation de l'expertise comptable, les professionnels du chiffre doivent donc développer d'autres missions à forte valeur ajoutée. Le conseil en financement en fait partie intégrante et plusieurs manières permettent d'accompagner les dirigeants d'entreprise dans leur recherche de financement tout en respectant la réglementation en vigueur.

 

 

Développer les missions de financement en interne

 

La plupart des cabinets d'expertise comptable réalisent déjà des missions de conseil en financement auprès de leur clients. Cependant, faute de partenariats bancaires, leurs solutions de financement sont peu nombreuses. Par ailleurs ils ne bénéficient d'aucune rémunération de la part des partenaires financiers.

De même l'accompagnement d'un entrepreneur dans sa recherche de financement est bien souvent chronophage et les cabinets doivent donc mettre à disposition les ressources humaines suffisantes en vue de l'accomplissement de la mission, ce qui, en période fiscale notamment, n'est pas forcément évident pour les structures à taille humaine.

Enfin, tous les collaborateurs n'ont pas forcément les compétences (ou même l'envie) requises pour ce genre de mission. L'expert-comptable devra donc s'interroger sur la nécessité de développer une équipe dédiée.

 

S'appuyer sur un spécialiste du financement professionnel

 

Une autre possibilité est d'utiliser les services d'un courtier spécialisé en prêt professionnel en tant qu'"apporteur d'affaires". En échange, ce dernier peut recommander vos services d'expertise comptable auprès de ses clients. De plus les courtiers ne réalisent généralement pas les prévisionnels ou business plan, Il peut donc être judicieux de répartir les tâches entre le courtier et l'expert-comptable.

Vous pouvez aussi choisir de réaliser vous-même les missions de financement en vous appuyant sur les outils mis à votre disposition par un éditeur de logiciel. Dans le cadre de Creditprofessionnel.com par exemple, nous mettons à disposition des experts comptables un logiciel métier intuitif et des conventions bancaires.

Vous pouvez ainsi facturer des honoraires dans le cadre de votre mission de conseil en financement mais vous ne serez pas rémunérés par les établissements bancaires. Par ailleurs vous bénéficierez de solutions de financement plus nombreuses et de l'assistance technique d'un expert dans le cadre du montage des dossiers et du choix des partenaires adéquats.

 

S'associer avec un courtier

 

A l'instar de l'assurance ou de la gestion de patrimoine, des experts comptables filialisent certaines activités, notamment en s'associant à un professionnel. En adoptant cette démarche, ils participent activement au développement de nouvelles missions à forte ajoutée tout en séparant bien ces dernières de leur activité principale.

Ils bénéficient ainsi de l'expertise métier et du réseau de leur associé et peuvent, tout en développant un portefeuille client à part entière, proposer ces nouveaux services à leurs entreprises clientes en expertise comptable. Cette fililale pourra aussi bénéficier des rémunérations issues des partenaires financiers.

Cette solution peut par ailleurs leur permettre de respecter les conditions d'éligibilité à certaines professions réglementées dont font partie le courtage en assurance, le courtage en crédit, le conseil en investissements financiers, ...

 

Devenir intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP)

 

Est intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement toute personne qui exerce l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement sans se porter du croire telle que:

  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation;
  • Contre une rémunération ou toute autre forme d'avantage économique convenu et lié à la prestation d'intermédiation.

Ainsi toute personne souhaitant devenir IOBSP et ainsi respecter la réglementation en vigueur doit respecter les conditions d'éligibilité requises par l'ORIAS depuis 2013 à savoir :

  • Avoir le diplôme ou l'expérience requis
  • Etre assuré selon les critères définis
  • Etre immatriculé au registre des commerces

Il faut savoir que le DESCF (DSCG) et le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) permettent justement cette inscription à l'ORIAS en tant qu'IOBSP.

Chez Creditprofessionnel.com, nous proposons donc aux experts-comptables de développer leur propre activité de courtier en prêt professionnel en devenant Mandataire d'Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (MIOBSP). Vous bénéficiez ainsi de notre savoir-faire, de notre logiciel et de nos conventions bancaires ainsi que des rémunérations issues de nos partenaires financiers.