Parmi la liste de documents à fournir pour votre dossier de crédit professionnel, vous devrez élaborer un bilan prévisionnel. En quoi consiste-t-il ?

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

Le business plan : Un document important...

Avant de vous accorder un crédit professionnel, le banquier se penche avec attention sur votre bilan prévisionnel. En effet, vous devez prouver que vous êtes un gestionnaire efficace et digne de confiance : de ce fait, vous devez être capable d'expliquer comment vous allez gérer vos fonds, leur utilisation et leur rentabilité.
 
L'établissement d'un bilan prévisionnel exige donc la parfaite maîtrise des différents documents comptables qui le composent. Bien entendu, il est tout à fait possible de vous aider des services d'un expert-comptable.
 

Une « vision » prévisionnelle

Créer une entreprise qui va commercialiser des produits ou des services nécessite des moyens techniques et humains. Tout cela engendre des coûts que vous devrez traduire en termes financiers. Ces derniers sont matérialisés sur 5 documents :
L'ensemble de ces dossiers va permettre de vérifier la viabilité de votre entreprise et de se projeter dans le futur : ainsi, pour les projets de taille moyenne, les prévisions sont établies sur 3 ans. Cependant, pour les gros projets, une estimation sur 5 ans est demandée par les banquiers pour l’octroi d’un crédit professionnel.
 

Les documents composant le bilan prévisionnel

Le plan de financement initial sert à évaluer si les créateurs disposent de capitaux nécessaires pour lancer le projet. Les charges générées par, les achats, le paiement des salaires, des taxes, des loyers seront-elles inférieures ou supérieures à vos ressources ? Ces dernières pourront-elles couvrir les charges ? En établissant un compte de résultat prévisionnel, il est possible de voir si l'activité de l'entreprise sera bénéficiaire ou déficitaire. Comment suivre mois par mois, les encaissements et les décaissements ? Est-ce que vous disposez d'assez de liquidités pour payer vos achats courants ? Le plan de trésorerie permet de répondre à ces questions.

Pour savoir à partir de quel montant de ventes l'entreprise recouvre ses dépenses, il faut calculer le « point mort » ou seuil de rentabilité. Enfin, un plan de financement à 3 ans permet de confirmer la solidité financière de votre entreprise et sa capacité à se maintenir et s'améliorer dans le futur.

 

Besoin d'être accompagné par un professionnel ?

Besoin d'être accompagné d'un professionnel

Articles en relation

Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ? Comment obtenir un crédit professionnel en ligne ?
Même si le premier réflexe des professionnels est de se tourner vers les banques, aujourd’hui, il existe d’autres...
Comment réaliser un business plan irréprochable ? Comment réaliser un business plan irréprochable ?
Étudiants et entrepreneurs, vous projetez de créer votre propre entreprise ? Eh bien, avant de vous lancer dans votre...
Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ? Crédit professionnel : Comment comparer les offres bancaires ?
Création d’entreprise, manque de trésorerie, acquisition de matériels... nombreux cas de figure peuvent occasionner...
Le dossier de crédit professionnel : Quels documents obligatoires ?
Pour obtenir un crédit professionnel, l'entrepreneur doit constituer un dossier de demande de financement complet et...
Les critères instaurés par les banques pour accorder un crédit professionnel
Vous avez un projet de création d'entreprise ou de rachat et allez bientôt effectuer votre demande de prêt pour un cr...
Les différents frais liés au crédit professionnel
Qu'il s'agisse de financer un investissement ou pour soutenir un projet de développement ou de restructuration, un cré...