Notre guide pratique sur le financementNos courtiers en financement professionnel ont rédigé pour vous un livre blanc sur le financement pour répondre à toutes vos questions. Téléchargez le guide pratiqueTéléchargez-le gratuitement

Suivez-nous sur les réseaux

Le métier de taxi est réglementé, il nécessite de passer un diplôme et d'acquérir une licence. A Paris et en Ile de France, la licence de taxi est onéreuse mais compte tenu de leur rareté, les banques acceptent de les financer.

 

Besoin d'un financement pro pour votre taxi ?

Financer un taxi

Chauffeur de taxi : une profession réglementée

La réglementation générale


Les chauffeurs de taxi ne peuvent aller chercher des clients où ils le veulent car certaines communes leur sont réservées. Cependant, aucune destination n'est interdite, c’est-à-dire que le chauffeur peut déposer le client où celui-ci le souhaite mais il ne peut pas revenir avec un autre client présent sur le lieu de destination, il doit revenir dans la ou les communes qui lui sont attribuées. L’alternative est d’avoir une commande par radio d’un client.

Autre réglementation, le chauffeur de taxi doit s’acquitter d’une taxe dite de droit de stationnement car les stations de taxis occupent des places de stationnement payantes et par conséquent un manque à gagner se fait ressentir par les communes.

Les tarifs au kilomètres sont imposés par la préfecture ainsi que les différents suppléments à savoir les bagages, une 4e personne, les animaux, la prise en charge des gares et/ou aéroports.

Pour être chauffeur de taxi, il ne faut pas avoir fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit sanctionné par un retrait de 6 points sur son permis de conduire, ni avoir faire l’objet d’une condamnation définitive pour conduite d’un véhicule sans permis correspondant à sa catégorie, ni avoir un retrait définitif de la carte professionnelle de conducteur de taxi dans les 10 ans qui précèdent la demande et ne pas avoir été exclu pour fraude à l’examen du certificat de capacité professionnelle.

Les étapes pour devenir taxi


Pour devenir conducteur de taxi, il faut passer par diverses étapes comme la formation, le diplôme, le permis, le certificat de capacité, l’autorisation de stationnement, la licence, l’examen, etc.

La première chose est de réunir les conditions basiques à savoir:

  • être titulaire du permis B depuis 2 ans,
  • être titulaire du PSC1
  • et posséder un casier judiciaire vierge.

Ensuite, il faut passer une visite médicale qui va permettre de déterminer les réflexes habituels (vue, ouïe, aptitude à la conduite, traitements médicaux, etc.).

En 3e lieu, il faut passer le diplôme pour exercer qui est le certificat de capacité professionnelle, le CCP taxi (soit en candidat libre, soit en suivant une formation complète dans l’un des organismes agréé de l’Etat). Le CCP est divisé en 4 unités de valeurs qu’il faut valider, à savoir 2 unités consacrés au code de la route et à la réglementation spécifique aux taxis, à la gestion et deux autres unités en lien avec la connaissance géographique du département, la réglementation départementale et l’épreuve de conduite.

Une fois le CCP obtenu, il faut choisir son statut et après on tente d’obtenir son Autorisation De Stationnement (ADS), sa licence en fait, soit en louant un taxi, soit en achetant une ADS soit en l’obtenant gratuitement mais la procédure est extrêmement longue.

Après tout ceci, le préfet délivre au candidat une carte professionnelle qui précise le département affecté.

La formation de chauffeur de taxi


Pour devenir taxi, même si l’accès à la profession est accessible à tous, la première chose à faire est de passer par un des établissements de formation agréé par l’Etat. A titre d'information, ces derniers font partie des 3 principales fédérations de la profession (chacune ayant son école propre).

La formation dure environ entre 5 à 7 semaines selon les établissements et les tarifs oscillent entre 1 300 à 2 500 euros.    

Il est aussi possible de passer le concours autant de fois que l’on veut, même en candidat libre.

Toutefois, il existe certaines différences selon les écoles et certaines nuances à connaître : en effet, un concours réussi dans tel département n’autorise pas le chauffeur à pratiquer son métier dans un département voisin. Le concours est divisé en deux parties, un partie nationale et une partie locale qui comprend les spécificités à chaque département. Par conséquent, pour exercer dans un autre département, le chauffeur doit passer à nouveau la partie locale.

Les différents statuts de chauffeur de taxi

Une fois l'examen obtenu, 3 options s’offrent au chauffeur, à savoir

  • devenir salarié d’une entreprise,
  • être locataire d’une licence
  • ou devenir artisan.


Quand le chauffeur est salarié, son salaire se situe entre 1000 et 3000 euros mensuels selon les entreprises mais il peut également toucher 30% brut du compteur et peut conserver les pourboires et les suppléments.

Pour le locataire d’une licence, le chauffeur s’acquitte d’un loyer mensuel qui comprend la disposition d’un véhicule, son entretien et l’assurance et une attestation prouvant que le chauffeur s’acquitte de ses charges sociales. On estime que le salaire est en moyenne de 2800 à 3500 euros mensuels.

Pour les artisans, ils doivent s’acquitter d'une licence et son tarif varie d’un département à un autre.

Pour résumer, la France compte actuellement 57.5% d’artisans, 12.4% de locataires et 30% de salariés.

 

Continuez votre lecture pour en savoir plus sur le financement de taxi.

 

Besoin d'un crédit pro pour financer une licence de taxi ?

Financer une licence de taxi

Articles en relation

Ouvrir un bar tabac - reprendre un bar Ouvrir un bar tabac - reprendre un bar
Depuis plusieurs années le secteur des tabacs-débits de boisson connaît d'importantes difficultés. Les politiques...
Ouvrir ou acheter une discothèque Ouvrir ou acheter une discothèque
Le secteur de la discothèque est confronté depuis plusieurs années à des difficultés de plusieurs ordres. Les...
Ouvrir ou reprendre un hôtel Ouvrir ou reprendre un hôtel
La baisse de la fréquentation hôtelière est générale. Les entreprises réduisent le plus possible les voyages d’...